Au sujet de la race
En comparaison avec d’autres races canines, le Ridgeback se distingue par son caractère que l’on peut très bien qualifier d’excentrique. Le Ridgeback adulte est indépendant, respire le calme et peut se montrer réservé vis-à-vis d’inconnus. Il montre de l’assurance, voire même une forme d’arrogance.
Le comportement du jeune Ridgeback est encore plus caractéristique que celui du chien adulte: espiègle, têtu et excessif. Pendant les premiers mois de son innocente jeunesse il est essentiel que le maître établisse, de façon calme mais déterminée, sa dominance sur le jeune Ridgeback.
Le Rhodesian Ridgeback est une race particulière en ce qui concerne l’apprentissage. Disposant d’un pouvoir d’association très développé, il absorbe toutes les impressions positives, mais surtout négatives qu’il reçoit de son entourage. Ces impressions ont un effet déterminant sur son comportement pour le reste de sa vie.
C’est un chien qui mûrit tardivement : la plupart des Ridgebacks ne sont mentalement adultes qu’à l’âge de deux ans et demi.
Par sa volonté, sa détermination et son sens de la dignité, le Rhodesian Ridgeback ne peut être contraint à la soumission. L’attitude de ce chien n’est pas celle d’un esclave mais d’un partenaire et le Rhodesian Ridgeback doit être traité comme tel. Le seul moyen pour obtenir un comportement correct et le respect du Ridgeback est de créer une relation de confiance mutuelle et d’assurer un bon dressage.
Comme compagnon et ami, le Ridgeback fait preuve d’une fidélité et d’un dévouement particuliers à l’égard des membres de la famille; il sélectionne un individu qu’il considère comme le sien. On dit souvent que « vous avez un chien », mais votre Ridgeback voit les choses différemment: c’est lui qui vous a. De ce fait, le Ridgeback est un véritable garde du corps et un excellent gardien. Il considère en effet vos biens comme les siens.
Le Rhodesian Ridgeback n’aboie pas inutilement, mais uniquement pour vous signaler un danger imminent ou d’éventuels intrus. Ce comportement caractéristique, associé à un paresse apparente, est typique pour le Rhodesian Ridgeback. Il peut très bien faire preuve de vigilance en levant une paupière ou en dressant la tête, tout en baillant et en s’étirant.
Les enfants sont tolérés de façon variable. L’attitude varie de l’indifférence à l’affection. Le Ridgeback devra toutefois être respecté et n’acceptera pas d’être traité comme un jouet.
Paresseux de nature, le Ridgeback ne gaspillera pas d’énergie pour atteindre son but. Il se contentera souvent de passer son temps à somnoler. Ceci est à l’opposé de l’image habituelle du Rhodesian Ridgeback comme chien énergique et dynamique. Afin de rester en mouvement et de maintenir sa condition, le Ridgeback adulte doit impérativement faire de longues promenades.
Contrairement à ce que l’on pense généralement, le Rhodesian Ridgeback ne se battra pas sans raison mais essayera plutôt d’éviter le conflit dans la mesure du possible. Si le conflit ne peut être évité, il suffira en général qu’il montre sa dominance afin de forcer le respect.
C’est surtout le jeune Rhodesian Ridgeback qui peut parfois passer pour un être particulièrement maladroit. Cette maladresse cache toutefois un haut niveau d’intelligence. Ce comportement est très frustrant pour le propriétaire. C’est pourquoi il est essentiel que celui-ci fasse preuve de compréhension pour le Ridgeback.
A l’origine, le Rhodesian Ridgeback est un chien de chasse avec une forte présence. Son odorat est excellent. Il a un sixième sens pour le danger et il est réceptif aux sensations dans son entourage, comme le sont souvent les animaux sauvages. Ceci est peut-être dû à la sélection sévère que les chasseurs au grand gibier faisaient à l’époque. Ces caractéristiques sont ancrées dans le bagage génétique du Rhodesian Ridgeback.
Il est intelligent et dévoué sans cacher son affection. Le Ridgeback démontre son dévouement en travaillant avec son maître et en protégeant ses biens. En bref, c’est un chien qui sera, pour chacun qui le traite loyalement, un compagnon fidèle et dévoué, capable de prestations exceptionnelles dans des circonstances extrêmes.
Jan Coppens